Photos de classe

AccueilMme Auriacombele centre aéréles activitésle théâtrenotre chansonla piscineJ. Chevallierles Citésfin d'un mondenoms de fleursultime saisonphotos de classehandballEl Madaniale Golfvos réactionsun bilanle livre d'orles liens

nous contacter

Marc Boronad remercie tous les lecteurs qui lui ont envoyé des photos de classe afin de les publier dans l'ouvrage alger-Le Clos Salembier  dans la collection La mémoire en image chez l'éditeur Alan Sutton .

Une photo de classe de l'année 1948-1949 envoyée par Jean-Louis Arbona.

Monsieur Jean Castel, enseignant de primaire à l'annexe du boulevard Bru et de la rue des Ecoles. Décédé en avril 2012 à l'âge de 98 ans.

           Athmane TEMANI nous envoie la photo de classe de son cousin TEMANI Youcef.
    Cette photo regroupe des élèves du quartier de Clos Salembier année 1957-1958.
    Au 1er rang ( bas ), de gauche à droite en 3e position, M. TEMANI Youcef.
    Au 3e rang ( à partir du bas ), de gauche à droite à la 11e position, Mr KELOUAZ Ahmed.
    Au 4e rang ( bas ), de gauche à droite en 6e position, M. TEMANI Boualem.
 

 

Jean Libaude nous a fait parvenir cette photo : " année 1957-1957 classe de CM1, madame Devoize était l'institutrice mais elle n'est pas sur la photo. On la salue quand même respectueusement. Je suis au deuxième rang à partir du bas le quatrième en partant de la gauche. Peut-être certains se reconnaîtront. Qu'ils m'écrivent. Sinon nous avons fait partie des premiers habitants de la Cité Diar El Mahçoul où j'ai passé une partie de mon enfance nous venions de Bab El Oued. Que de souvenirs (et des qui pincent !)."
 

 


 

J'ai visité votre site en compagnie de ma mère qui est une fille du Clos Salembier née là-bas d'ailleurs en 1942...on est tombé sur une demande d'une de ses camarades de classe qui recherchait des photos et il se trouve qu'on en possède 4 de l'époque alors je vous les fais parvenir en espérant que certains s'y retrouveront et qu'il ne faut pas hésiter à nous contacter. Bon, surtout ma maman, bien sûr, si des copines à elles sont encores là...YEDJOUR Lila, rue des Marguerites...elle tient l'ardoise dans les photos de 1950-1951 et 1951-1952


Parmi les filles dans la même classe:

Jeanne Meunier, Danielle Vallier, Jocelyne Guida,Marie -Jeanne Dimaggio, Danielle Salor, Marie-Jeanne Borello, Romana l'Italienne, Maryse Martinez, Chraa, Soufi, Yaker, Akrour, Chikhi Wahiba, Ferdi Zoulikha, Slamani Zineb, Djaroune, Miloudi, Dahmoune, Sadok Safia.

 
 

Normalement ,nous publions des photos de classe du temps de l’Algérie française. Après 1962, nous sommes devenus des étrangers dans un pays où nous avons laissé de nombreux amis. Cette photo de 1966 nous est envoyée par Benyahia Boubekeur, un fidèle de notre site qui nous dit : « Merci pour le site de l’école du Clos-Salembier. Cela nous permet de nous retrouver. Par la même occasion je vous envoie une photo de classe datée de 1966.

Debout de gauche à droite et du haut en bas : au 1er rang Mezerna ( 2 ) Benmokadem Djamel ( 5 ) Mebarki (12), au 2ème rang  Sai ( 1 ) Brahimi ( 3) Takouk Abdelkrim (4) Dahmani (10), Khalfi (11),au 3ème rang accroupis Houhou (5) Ghersi Nacer (6 ) Benyahia Boubekeur (9) Hamdi djamel (10) DCD Ait - Khelifa Farid (11).

Ces trois photos nous ont été envoyées par Pierre Malo.
Ecole du Golf 1947 – 1949 et 1951.

Clos-Salembier - Ecole de filles - Année 1958 - CM2

les filles et les garçons nous étions séparés,chacun dans nos écoles respectives, MAIS nous avions les mêmes structures de WC. Les chasses d'eau sont là pour témoigner. La preuve Hélène Philipot a envoyé une photo des Filles le décor arrière est kif-kif . J'attends le retour pour expédition, bien amicalement, Alain Coint.

- Premier rang assis et de gauche à droite: Chevalier, Albanel, Albou, Gauchi (c'est moi), Hadjoudj ( c'est l'ami que j'ai retrouvé, immigré au Canada) Rosso, Lhomme, Col, Scoto, Hervé.

- Deuxième rang debout de gauche à droite: Hoeus, Chapiro, Gognalone, Ossini, Lapara, Monserat, Helah, Aumonier, Geyral.

- Troisième rang de gauche à droite: Layid, Cesano, Hamar, Zitel, Didier, Leprevost, Tedrel, Costa, Gati.

Le maître d’école s’appelait monsieur Salam.


Commentaire photos de classe de Michel Bonello.

J’étais en classe maternelle au CLOS SALEMBIER où toute ma famille habitait, rue des pervenches : BONELLO et ROCHAS. Le docteur s'appelait TOUBOUL.

Sur la photo 1949-1950 mon oncle BONELLO Jean-Pierre 3ème rang 3ème en partant de la gauche

48-49 3° rang 7° position

11-02-1955 moi Bonello Michel 2° rang 8° position

Sur votre photo clos salembier classe 1945 je reconnais mon oncle BONELLO Jean-Pierre, assis par terre en 7 °position.


Les photos de classe année 57/58. La photo est prise devant le portail de l'église Sainte Anne. L’institutrice, mademoiselle Colette est à droite de la photo en chemisier à manches courtes. Je ne me souviens pas du nom de la deuxième adulte qui est sur la photo.

Moi, Dany Porché, je suis au 2ème rang en partant du bas, 4ème en partant de la gauche juste au-dessus de la petite fille avec les couettes.

Anne Marie Calvo, Dominique Coll, Nicole Mayer, Anne Marie Detyssandier, Sylvie, Geneviève, Joëlle.

Voilà des noms et des prénoms que j'ai gardés en mémoire et les visages aussi. Nous avons fait toutes nos années de primaire ensemble.

année 58/59 : j'aime beaucoup cette photo car on peut y voir la Grotte avec la Vierge qui se trouvait dans la cour de récréation. Je la trouvais très belle avec en plus le bougainvillier aux tons mauves tout autour.

année 59/60 : c'est le fou rire général, je ne me souviens plus pourquoi.

année 60/61 : avec notre institutrice Mme Lecomte que j'aimais beaucoup.

année 61/62 : la photo date d'octobre 61, je suis au premier rang en bas, la deuxième en partant de la gauche. Nous ne savons pas encore que nous ne nous retrouverons pas l'année d'après.

Une photo de l'école du Clos Salembier de l'année 1956-57 envoyée pa Jean-Louis Santacreu.

Ahmed Sahraoui nous envoie cette photo de classe de CE2 de Diar El Mahçoul en 1959. Il souhaite retrouver M. FRAPOLLI ( 5ème au 2ème rang en partant de la gauche) et M. COSSO (dernier au 2ème rang, en partant de la gauche.)

Voici deux photos qui concernent tous ceux qui connurent les années heureuses 1945/1947 de l’école de garçons du Clos Salembier, avec les promotions des classes « Mmes. Achar, Choizy, Michel et M. Victory, nous y retrouvons suivant ma mémoire dont j’aimerais élargir les souvenirs avec les noms des anciens collègue musulmans et autres.

Sur la première je me situe, André Montiel, en partant du bas au deuxième rang, en partant du milieu ( la fille Joël de Mme Achar) vers la gauche son frère René Claude Achar, moi, et à ma droite Jean Claude Guillon ; suivant ma mémoire parmi les autres : Jean Pierre Bonello, Pierre Torrez , Joseph Torres , Mustafa Boualem, son frère Rachid, ? Belkacem, ? Boumedienne, ?.

Sur la deuxième photo (classe de Mme Michel et de M. Victory) je me situe, en partant du haut, au deuxième rang, à la troisième place en partant de droite (la croix) ; à la première place se trouve Boualem Mustafa, à la quatrième Torrez Pierre, puis ? Yveton, au deuxième rang en partant du bas à la troisième place partant de droite :Rachid Boualem, Jean Claude Guillon, René Claude Achar, ? Vittielo ou Viciedo.

Lorsque deux Parisiens se rencontrent, mais de quoi parlent-ils ? Du Clos-Salembier !

Mustapha Ouarab s’est déplacé, d’abord pour me connaître et ensuite pour me remettre ces deux photos prises chez lui à Issy-les-Moulinaux

- Monsieur Combrils et son élève Mustapha

- Monsieur Combrils et son épouse, autrefois enseignante à l’école Caussemille.

Mustapha Ouarab, très fidèle lecteur de notre site, est né Français musulman. Aujourd’hui il est Français de religion musulmane. C’est pareil, direz-vous. Non. Dans notre pays, il est chez lui parce qu’il a mérité sa réintégration. Il s’exclame en souriant : « Même dans notre cher Clos-Salembier, je fais des envieux ».

Cette photo a été prise en 1925 à l’école Aumerat (l’école d’Albert Camus) de Belcourt. Le quartier de Belcourt situé juste au-dessous du Clos-Salembier. Elle nous a été envoyée par Rose Casasnovas-Povéda qui est assise au premier rang, tout à fait à gauche. Rose a fêté ses 90 ans en 2006. Sa mémoire ne faillit pas lorsqu’elle parle de notre pays.

Jean Pierre Donnart nous fait profiter de cette photo de classe, prise en 1939 ou 40 de l'école des filles du Clos Salembier , sa maman ne se rappelle que de quelques noms.

1 PEREZ Marie thérése épouse DONNART, 2 SANGLARD Paula, 3 DOLORÈS De la Cruz, 4 MAILLOT Yvette, il y aurait aussi, peut-être : Mlle BORG Francine et Rose-Lys VALETTE.

Bernard Raveu nous dit que La Redoute et le Golf faisaient partie de Birmandreis. Il y avait au moins deux écoles primaires, l’une à la Redoute et l’autre au Golf où monsieur Junqua et sa femme étaient instituteurs. Monsieur Junqua était le directeur.

Bernard Raveu est entré directement au CE1 en 1951 chez madame Junqua. Le CE2 fut assuré ensuite par madame Nogier et le CM1 par monsieur Roure. Au CM2, il étudia avec monsieur Marin. Monsieur Junqua était décédé avant son arrivée à l’école du Golf. Il habitait au lieudit Foyer des PTT, au-dessus de Birmandreis dans la rue Henri Barbusse. Son père était policier au commissariat du Golf. Il a vu avec plaisir les photos de notre site qui sont celles de son enfance. Il nous envoie ces photos que nous publions avec grand plaisir.

.

De très anciennes photos de classes mais aussi d'instituteurs que nous devons à Guy Imart de la Redoute.

photos de Jean-Claude Xuereb

Michel Rémond habitait 7, rue des Pins à la Redoute. Il nous écrit : « Nous communiquions par un escalier avec la rue Lefébure, la rue du Lycée Fromentin. Notre quartier était donc situé entre la Redoute et le bois de Boulogne ». Autant dire que Michel est chez lui dans notre site. Il est allé à l’école du parc de Galland. Lorsque nous étions jeunes, se rendre à pied de la Redoute au parc de Galland, ce n’était rien. Le parc de Galland dont on voit quelques arbres sur la photo. Fermer les yeux et rêver.

Merci à Claude Hugon pour ces photos de 1956 à 1961.

Henri Schmitz nous a fait parvenir ces photos de Diar-Es-Saada. Henri nous dit qu'il consulte régulièrement notre site et -nous citons- cela lui fait encore chaud au cœur. Il se souvient de quelques noms et il espère que ceux qui se reconnaîtront nous le ferons savoir. Selon lui, le concierge s'appelait M. Diaz.

Henri Lazaro nous a transmis ces deux photos de classe de Diar-es-Saada datant des années cinquante. Quelle bonne idée ! Si vous avez d’autres photos à nous envoyer concernant le Clos-Salembier et la Redoute, n’hésitez pas. Si vous vous reconnaissez sur une de ces deux photos, faites-le nous savoir. Le Livre d’or est à votre disposition.

Troisième rang en partant de la gauche, la petite fille avec des anglaises est Rita Garcia. C'est elle qui nous a fait parvenir ces photos de la Redoute. Au deuxième rang, Lydie Demicheli dont le père avait une moiroiterie, quatrième en partant de la gauche avec un grand nœud blanc. Au premier rang, la première, c'est Viviane Viviani.

La dernière du premier rang, Rita Garcia. A côté d'elle et à sa droite, Ursule Ripoll. Au deuxième rang en partant de la gauche, Lydie et la dixième Annette Céloti.
Nous devinons l'émotion de toutes les anciennes élèves qui se reconnaîtront sur ces photos.
Merci Rita.

En 1963, seule la maîtresse est Française !
« Mme
BROCARD notre très chère institutrice en cours préparatoire 1ère année 1963 » nous dit notre correspondant Hacène.

Nous lançons un appel aux anciens élèves qui ont fréquenté jusqu’en 1962 la moderne école du Clos-Salembier. Cette école donnait sur quatre rues bien distinctes sur le plan. Rue des Roses, rue Sainte Anne (entrée des garçons), rue Reine Astrid de Belgique (entrée des filles). La maternelle avait son entrée rue de la Reine Astrid de Belgique.

Rue Victor Barrucaud, il y avait l’entrée d’un grand local qui servait de salle des fête. Je pense que dans cette salle des fêtes, assez bien indiquée sur le plan, se déroulaient la remise des prix, les petits spectacles scolaires, etc. Peut-être un jour aurons-nous une photo?

Copyright (c) 2005-2009 Deux @ . Tous droits réservés.